Dans le cadre de sa campagne d’éducation permanente sur les élections européennes, le CIEP du MOC de Verviers vous propose une conférence-débat sur le thème: Le modèle économique allemand : un modèle à suivre ?

A la faveur de la crise, le modèle allemand est présenté comme la voie à suivre pour relancer l’économie en Europe. Un « modèle » qui s’est accompagné pourtant d’une précarisation énorme du marché du travail. Aujourd’hui, un quart des travailleurs allemands vit avec des bas salaires et des conditions de travail précaire ! L’Allemagne est un des pays riches où les inégalités de revenus ont le plus augmenté ces dernières années. L’objectif de ce cette soirée-débat est de mieux comprendre la réalité du modèle allemand « Made in Germany », décrypter ses conséquences sociales, évaluer son impact sur notre région transfrontalière, mesurer ses implications à plus long terme.

A l’occasion de cette soirée, un focus sera également fait sur le résultat des élections fédérales en Allemagne et ses conséquences au niveau de la construction européenne.

Pour en débattre : Bernd Despineux, Secrétaire fédéral de la CSC Verviers-Eupen et Christoph Brüll, chercheur qualifié du FNRS et maître de conférences à l’ULg et spécialiste de l’histoire allemande contemporaine.

Animation des débats par Philippe Taquet, secrétaire fédéral du MOC de Verviers.

Mercredi 09 octobre à 19h30
à la CSC de Verviers (Pont Léopold 4)

Entrée gratuite.

Bienvenue à toutes et tous.

Merci de diffuser largement…