Sortir du capitalisme ? Vous n’y pensez pas ! Tout au plus pourra-t-on corriger quelques défauts ou améliorer son volet social mais, en sortir, c’est mission impossible… Et pour aller où ? Le communisme ? On voit ce qu’il a produit en Russie et en Chine ! Revenir à la bougie et à la lessive à la main ? Utopie que cela !

Sujet relativement tabou même dans certains milieux qui se réclament de gauche, la sortie du capitalisme fait cependant petit à petit son chemin dans les esprits, surtout depuis la crise financière de 2008 où le monde a pu découvrir ce qu’il advient lorsque les forces économiques capitalistes ont le champ libre dans l’organisation de la société.

Au Cefoc, un atelier de recherche s’est confronté à ces questions : pourquoi et comment le capitalisme s’est-il installé dans le monde occidental ? En quoi est-il amendable ou infréquentable ? Nous sera-t-il donné d’en sortir ?

Le domaine étant vaste, la présente étude s’est particulièrement centrée sur la question des nourritures. Nourritures plutôt qu’alimentation : on alimente un réseau en électricité, on alimente, par l’aide internationale éventuellement, un ventre vide. La nourriture fait société au sens où celle-ci choisit ses nourritures, et par là, s’assemble. On peut ainsi parler de dignité de la nourriture.

Cet ouvrage est le fruit d’une longue réflexion menée dans une perspective d’Éducation permanente par l’atelier Développement durable du Cefoc.

 

promo_mail (2)

Ce livre est le fruit d’une analyse à quatre voix, qui a été menée au sein d’un atelier de recherche du Cefoc. Dans le premier chapitre, Jacques Lambotte décrit une histoire du capitalisme pour mieux en comprendre les mécanismes et les effets sur la société contemporaine. Le deuxième chapitre, proposé par Annick Page, décrit les ravages capitalistes dans les systèmes alimentaires, tandis que le troisième, proposé par Pontien Kabongo, décrit ce qui surgit et au Nord et au Sud en réponse à ces ravages. Dans le dernier chapitre, s’inspirant d’une tradition proverbiale, Jean Fabry fait le tri entre ce qui freine et favorise ces mutations en cours dans une perspective d’Éducation permanente.

Télécharger ici le résumé de cette étude

Sortie du livre prévue fin janvier.

Bon de commande : document ci-dessous

promo_mail_bon_de_commande