logo_ciep_QUADRI - copieLe Centre d’information et d’Education Populaire (CIEP) de Verviers propose depuis de janvier 2014, un cycle de formation d’accès à la citoyenneté destinée aux personnes de nationalité ou d’origine étrangère.

Plus que jamais, nous vivons dans une société interculturelle caractérisée par une importante histoire des migrations au sein de laquelle chacun a un rôle citoyen à jouer et ce, quelle que soit son origine, sa culture ou encore sa religion. Or, les difficultés auxquelles les personnes de nationalité ou d’origine étrangère doivent faire face pour s’intégrer dans leur société d’accueil sont parfois nombreuses. Les discriminations ou exploitations relatives tant à l’embauche qu’ à la recherche d’un logement en sont des exemples.

C’est pourquoi, le CIEP de Verviers – asbl d’éducation permanente du MOC – a décidé de lancer un cycle d’animations composé de 10 modules encourageant l’émancipation citoyenne des personnes de nationalité ou d’origine étrangère. Plus concrètement, il s’agit pour les participant(e)s de réfléchir à la fois sur leur identité et leur culture, mais aussi de découvrir la Belgique à travers une meilleure compréhension du fonctionnement de notre société, de nos institutions  et des valeurs qui l’animent.

De l’Etat belge à notre commune, l’histoire du droit de vote, la sécurité sociale, le marché du travail, le rôle des mutuelles de santé, le logement et enfin, l’enseignement constituent les thématiques abordées dans le cadre de cette formation d’éducation à la citoyenneté. Celles-ci sont adaptées en fonction des besoins et du niveau en français du public concerné par la formation.

Pour quel public ?
Les personnes de nationalité ou d’origine étrangère, les groupes en formation (alphabétisation, Français Langue Etrangère), les régies de quartier, les CPAS …

Dans quel but ?
Donner des outils aux personnes de nationalité ou d’origine étrangère afin qu’ils deviennent de véritables citoyens  actifs au sein de notre société interculturelle.

Avec quelle méthodologie ?
Il s’agit d’une pédagogie active interculturelle qui favorise la participation des participant(e)s en référence à leurs représentations sociales, culturelles, politiques et économiques de la Belgique et à la situation propre à leur pays d’origine. En outre, l’animateur s’adapte à son public dans une perspective de co-construction.

Téléchargez ici notre dépliant de présentation.

Infos pratiques
info@mocverviers.be
Rue du Palais 25 – 4800 Verviers
087/33 77 07
www.mocverviers.be