Pour fêter la solidarité avec le Sud, Solidarité Mondiale a choisi la région de Mons et plus particulièrement Jemappes pour accueillir sa journée Cyclo-Solidaire, fête des militants de la solidarité internationale, le 9 mai prochain. Inscrivez-vous ici !

Participer à cette journée à pied, à vélo, c’est être solidaire de nos partenaires d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique qui luttent au quotidien pour une vie meilleure, pour que leurs droits soient respectés, et en particulier le droit à une protection sociale pour tous.

C’est aussi une belle occasion pour se retrouver ensemble autour d’un projet solidaire, dans une ambiance chaleureuse et conviviale grâce à un programme riche et varié tout au long de la journée et de la soirée. Enfin, c’est également l’occasion de découvrir la région de Mons et du Borinage.

Cette année, le Cyclo-Solidaire sera en lien avec « l’escale Fond du Petit Marais » de l’asbl Pop Up. L’asbl « Pop Up Virus Culturel », dont le MOC Hainaut Centre est un des membres fondateurs, est née en 2011 à Mons (capitale européenne de la culture lors de cette année 2015) afin de faire reconnaître et permettre l’existence de formes d’expression culturelle en résistance face à l’uniformisation et à la marchandisation de la production culturelle.

Le MOC est porteur de l’escale qui se déroulera les 7, 8 et 9 mai 2015 dans un lieu nommé « Fond du Petit Marais » (rue Nouvelle Chasse à 7012 Jemappes) et qui a pour thématique la question des résistances et alternatives. Pendant trois jours, le MOC et ses partenaires investiront un parc de 6 Ha situé à Jemappes avec une série d’activités illustrant notamment les résistances et alternatives citoyennes, celles des femmes, celles au Sud ou encore celles mises en place pour relocaliser et se réapproprier une alimentation saine et durable…(programme complet sur www.virusculturel.be).

Infos pratiques :

Où ? Fond du Petit Marais, à Jemappes
Quand ? Samedi 9 mai 2015, toute la journée !

Le Cyclo-Solidaire proposera plusieurs activités dont :

  • Deux marches solidaires de 7 et 12 km à travers Jemappes. A partir de 8h30, derniers départs à 14h.
  • Un parcours vélo « culturel » de 20 km en boucle passant à proximité du site du Levant et du PASS à Frameries et un autre parcours de 30 km en boucle (avec un passage au MAC’s au Grand-Hornu en plus). A partir de 10h, derniers départs à 14h.
  • Un parcours vélo « sportif » de 45 km en boucle passant à proximité du « Grand Large ». A partir de 10h, derniers départs à 14h.
  • Un parcours « BMX agility ». Soit un « mélange chaotique de vitesse et d’agilité sur deux roues » et opposant 2, 3 ou 4 cyclistes dans une course sur une courte distance (pas de réservation ici, inscription sur place l’après-midi entre 14 et 18h)

silhouette-velo-82a72

Inscription pour la participation aux activités du Cyclo-Solidaire : 1 €/personne payable sur place. Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans.Attention, les inscriptions sont obligatoires (avant le 1 er mai) pour les parcours vélos accompagnés.

Des repas seront proposés sur place pendant la journée.

Plus d’infos : 
Tél : 02/246.38.82 – Fax : 02/246.38.85

Antoinette MAIA : 02/246.38.82, antoinette.maia@solmond.be
Julien Gras : 0472/53.31.04, j.gras@ciep-hainautcentre.be

Adresse du Cyclo-Solidaire le samedi 9 mai : parc du « Fond du Petit Marais », rue Nouvelle Chasse à 7012 Jemappes.

 

Inscriptions en ligne