Les aînés du MOC de Verviers ont décidé de consacrer leur rentrée sociale aux enjeux du traité transatlantique (TTIP) en cours de négociation entre l’Europe et les États-Unis.

Négocié dans le plus grand secret, les conséquences de ce traité de libre-échange seront dramatiques pour les citoyens et aura des répercussions importantes dans de nombreux domaines: santé publique, normes sociales, normes environnementalesTTIP_Flyer

Ce traité prévoit également le recours à des tribunaux privés (ISDS) pour régler les différends entre les États et les investisseurs privés. Un mécanisme qui contribuera in fine à favoriser les intérêts privés au détriment de l’intérêt général.

Pour aborder ce sujet, nous avons invité deux experts:

  • Michel Cermak, chargé de recherches au CNCD 11.11.11, il a été rapporteur de la société civile au Parlement fédéral et au Parlement wallon concernant les enjeux du TTIP. Son intervention s’intitulera: “Accords commerciaux, démocratie et droits humains”
  • Alain Klein, Secrétaire générale du réseau De bouche à oreille (DBAO) et membre de la plateforme D19-20 Verviers & Pays de Herve qui se mobilise depuis plusieurs moins contre le TTIP. Il nous expliquera comment agir au niveau local pour s’opposer à ce traité.

Cette journée est entièrement gratuite et ouverte à toutes et tous.

Où: CSC de Verviers (Pont Léopold 4-6)

Quand: mardi 22 septembre dès 14h

Contact: 087/33 77 07 ou info@mocverviers.be (inscription souhaitée)