En 2014, à l’instar d’autres villes en Wallonie et à Bruxelles, le secteur associatif, la Ville de Verviers et le CPAS de Verviers se sont dotés d’une Charte associative. Pour rappel, la Charte associative vise à mieux réguler les rapports entre le secteur public et l’associatif. Avec ce document – qui a nécessité un long travail préparatoire – est reconnu le rôle fondamental exercé par le secteur associatif au service de la société et de l’intérêt général que ce soit en matière de cohésion sociale, de promotion de la démocratie, de renforcement de la solidarité, d’innovation sociale… Sans oublier son rôle socio-économique important en tant que créateur d’emplois.

Une portée symbolique, mais pas seulement
La Charte associative a évidemment une portée principalement symbolique, mais pas seulement. Par la reconnaissance de la réalité associative comme composante essentielle de la société belge, elle est aussi une réponse à la montée de l’individualisme et de la logique marchande qui convoite chaque espace de l’action collective.

Plus concrètement, elle est aussi un lieu de rencontres entre représentants du monde associatif et représentants du monde politique verviétois qui se réunissent au sein du Comité de suivi de la Charte. Ce comité se réunit au minimum quatre fois par an, il doit permettre une meilleure communication et compréhension entre les parties dans le respect de la liberté d’action et d’expression reconnues aux associations. Les missions du comité sont :

– Définir les critères d’évaluation de la charte.
– Evaluer le texte de la charte au minimum tous les 3 ans.
– Valider l’adhésion des nouveaux membres ou l’exclusion d’un membre.
– Rédiger annuellement un rapport qui sera présenté pour validation à l’AG et présenté aux Conseils (communal et action sociale).

Adhérer à la charte ?
Pour faire vivre la Charte associative, il est important qu’un grand nombre d’associations participe à cette initiative et rejoigne son Assemblée générale. C’est la raison pour laquelle, nous nous permettons de vous contacter. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffit d’adhérer à la Charte associative et à ses principes via le formulaire d’adhésion ci-joint.

Si vous souhaitez plus d’informations au sujet de cette initiative, nous vous proposons également une réunion d’information qui aura lieu le 02 mars 2016 à à 18h à la salle Haulot, rue du Collège 62 à Verviers. Les inscriptions à cette séance d’information peuvent être envoyées à Monsieur Laurent Monseur, attaché spécifique à la Ville de Verviers au 087/325 263 ou par courriel : laurent.monseur@verviers.be.

Les représentants associatifs de la Charte associative verviétoise:
Virginie Fyon de La Belle Diversité,
Abdel Zouzoula du Terrain d’Aventures,
Jean-Pierre Stollenwerk de l’asbl Royal Réveil des Hougnes,
Philippe Taquet pour le MOC de Verviers.

Retrouvez ici :
Le texte de la Charte associative verviétoise

Le formulaire d’adhésion de la Charte associative