Lors de cette journée, les acteurs de l’antiracisme (professionnels ou non) auront l’occasion de participer à divers ateliers, d’échanger leurs bonnes pratiques mais aussi de se rencontrer. Une initiative qui découle des universités de l’antiracisme. Une première en Wallonie ! Venez participer avec nous à la grande parade festive, citoyenne et associative contre les discriminations. Au programme, speaker corners, animations musicales et soupe offerte à l’arrivée ! Prenez avec vous votre parapluie coloré ou customisé !

Espace Tremplin – Rue du Moulin 30A Dison / gratuit Départ devant l’Eglise Saint-Fiacre

Esplanade de la Libération – 4820 Dison

Arrivée à 16h Place du Martyr – 4800 Verviers

Mardi 19/03 à (AM)

Scolaire (primaires) « Echange école alpha-fle»

Des groupes d’apprenants se rendront dans différentes classes de primaire afin de participer à une heure du conte. L’occasion de pratiquer le français en faisant la lecture à des enfants. Pour ces derniers, cela permettra de rencontrer des personnes issues des migrations récentes.

Mardi 19/03 à 19h

Conférence : « Pour un antiracisme politique » -Grand public

Mercredi 20 mars de 14h à 17h : grande parade contre les discriminations

Au départ de L’esplanade de la libération à Dison

Renseignement :festivaldelinterculturalite@gmail.com

Historiquement appelée parade contre le racisme, nous avons décidé de donner un nouveau sens à cette marche. Dépassant le cadre de la lutte antiracisme, nous lançons un appel à toutes les personnes subissant des discriminations. Celles-ci étant multiples dans notre société, nous avons décidé de renommer notre action en parade contre les discriminations afin que chacun puisse y trouver sa place.

Nous marcherons au départ de la Place de la Libération à Dison (14h) pour arriver Place du Martyr à 16h où des animations festives et musicales prendront le relais jusque 17h.

Nous étions 300 en 2017, 500 en 2018, nous comptons sur les citoyens engagés de l’arrondissement pour être encore plus nombreux en 2019.

Voici le mot d’ordre de cette marche :

Marchons ensemble pour montrer notre refus des discriminations, des replis sur soi, des politiques et des discours stigmatisans.

Marchons ensemble, avec toutes nos différences, pour montrer que celles-ci sont une richesse et qu’elles ne nous empêchent en rien d’aller dans une même direction.

Marchons ensemble pour crier haut et fort notre capacité à être solidaires, à nous serrer les coudes dans les luttes contres les inégalités et les discriminations. Nous ne sommes pas dupes des discours qui tendent à mettre en compétition les plus fragiles. « Pauvres »,

  • étrangers », « chômeurs », « sans papiers »,… dans cette question de l’égalité des droits et de nos émancipations, nos destins à tous sont fondamentalement liés.

Jeudi 21/03 de 9h à 12h

Théâtre – Scolaire (primaires) « Atelier d’improvisation à destination d’écoles primaires »

Cortex formation proposera au jeune public un atelier d’improvisation sur la thématique des discriminations…

Grand Théâtre de Verviers

Rue des Artistes 2, 4800 VERVIERS

Réservations : festivaldelinterculturalite@gmail.com

Jeudi 21/03 à 20h

Théâtre – tout public

Vendredi 22/03 à 9h

Théâtre – associatif / scolaire :

BAB Marrakesh

Un magasin typique de la chaussée d’Ixelles où la diversité se vit sans artifice : « Ici, il y a des gens de toutes les nationalités, toutes les langues, toutes les origines, tous les passeports et, de tous les shampoings, on ne sait jamais. » Ismaïl Akhlal prend les spectateurs par la main et les emmène à la rencontre de Bruxelles la belle, et offre une analyse sociologique aussi burlesque que pertinente inspirée de sa propre vie, ses rapports compliqués avec son père, et toute une série de personnages à la fois loufoques et touchants.

Au CC Verviers – Espace Duesberg

Boulevard de Gérardchamps 7c, 4800 Verviers

Réservations : billeterie@ccverviers.be – 087/39.30.60

Soirée de clôture

 

Vendredi 22/03 – à 19h

Grand public

Chorale éphémère et interculturelle

Comme pour chaque édition, nous souhaitons dépasser le cadre festif pour nous intéresser à la problématique de fond qui nous regroupe. C’est dans cette volonté que nous organisons une conférence avec Monsieur Vincent Cornil qui fut notamment Directeur du MRAX. Le concept est très simple, le temps d’une soirée, nous réunissons des gens ne se connaissant pas, et ensemble ils apprennent trois chansons. Après un moment de répétition sous la houlette de Pirly Zurtrasen, vous voila prêt le temps d’un soir à faire partie de notre chorale !

Au CC Dison – Rue des Ecoles, 2 4820 – Dison

Gratuit – Places limitées – Inscription obligatoire

Réservations : festivaldelinterculturalite@gmail.com