logo CID ok vecCréée en 1993, le CID a pour vocation de lutter contre les processus de précarisation en région verviétoise. Pour ce faire, l’association a développé différentes actions : elle est notamment agréée par la Région Wallonne comme Organisme d’Insertion Socio-Professionnelle (OISP).

Dans ce cadre, elle offre, à un public de demandeurs d’emploi inoccupés et peu qualifiés, différentes formations en alternance reconnues, en vue de favoriser leur insertion sur le marché du travail. Les formations se situent essentiellement dans l’acquisition de compétences relatives au secteur de l’aide aux personnes. Cela répond également à un besoin de personnel qualifié dans le secteur des services de proximité qui a été mis en évidence par de multiples études.

Depuis le 1erjanvier 2009, une nouvelle législation concernant le personnel du secteur de l’aide aux personnes est entrée en vigueur au niveau fédéral avec de nouveaux critères pour l’accès à l’emploi sur base de qualifications acquises validées par un établissement de l’enseignement relevant de la Communauté Française. Il a fallu adapter la formation de manière à ce que des femmes peu qualifiées puissent continuer à accéder à l’emploi et ce, en bénéficiant du titre requis. Pour ce faire, un partenariat a été développé avec l’enseignement de Promotion Sociale afin que le processus de formation puisse être validé et permettre au public visé d’acquérir des compétences en corrélation avec la législation et les besoins des services de proximité.

Description des formations :
Aide-soignant(e): Formation qualifiante permettant d’accéder au métier d’aide-soignant (e) avec délivrance d’un visa reconnu par l’INAMI. Durée de formation : 18 mois de janvier à juin de l’année suivante. En partenariat avec l’enseignement de Promotion Sociale Don Bosco. Stage en Maison de Repos et à domicile.

Aide-ménagèr(e) : Formation qualifiante permettant d’accéder au métier d’aide-ménagèr(e) à domicile et en institution. Durée de la formation : 7 mois de septembre à avril. En partenariat avec l’enseignement de Promotion Sociale Don Bosco. Stage en Maison de Repos et à domicile.

Orientation Professionnelle : Formation ayant pour objectif l’élaboration d’un projet professionnel construit, concret, réalisable et adapté à chaque stagiaire participant au module. Durée de la formation : 10 à 12 semaines. Organisée quatre fois par an.  Stages de découverte métiers.

Proxi’Emploi : Formation d’Orientation Professionnelle axée sur les métiers de proximité. Préparation à l’entrée en formation qualifiante. Durée de la formation : De mars à septembre. Stages de découvertes des métiers de proximité.

Téléchargez ici le dépliant de présentation.

Contact:
Asbl le Cid
Rue Fernand Houget 9 à Verviers
Tel: 087/37 33 53